
Tissus de stocks dormants : le guide couture
Quand on commence à s’intéresser à la couture responsable 🌿, un terme revient souvent « tissus de stocks dormants ».
Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Est-ce vraiment plus écologique ? Et surtout : est-ce qu’on peut les coudre les yeux fermés ?
Chez MUREMURE, j’ai fait des stocks dormants ♻️ ma matière de prédilection. Alors je vous explique tout !
C'EST QUOI EXACTEMENT UN TISSU DE STOCK DORMANT ?
Ce sont des tissus déjà produits... mais qui n’ont jamais été utilisés. Ils peuvent dormir depuis de longs mois, sur les étagères de :
🏭 Fabricants textiles (tisseurs, imprimeurs, brodeurs, …) à cause : de coloris non-conformes à un cahier des charges, d'une annulation de commande, surproduction, fin de collection, fin de collection, d'un échantillonnage, ...
👗 Marques de mode & Maisons de Haute couture, à cause : de rouleaux restants après la production des collections de prêt-à-porter, de matières non validées par les stylistes, de défauts mineurs,...
Et plutôt que de les jeter, ou de les laisser prendre la poussière dans un entrepôt, certaines entreprises choisissent de leur donner une seconde vie. ♻️
POURQUOI C'EST UNE SUPER ALTERNATIVE ?
-
-
C’est plus responsable : pas besoin produire du neuf pour coudre de jolis vêtements. Ces tissus existent déjà. C'est moins d'eau, moins de CO₂ , et moins de gaspillage.
-
Pour la qualité : chez Muremure, ils sont majoritairement de fabrication française, italienne, portugaise et espagnole, ou issus du prêt-à-porter haut de gamme ou éco-responsable.
-
Pour l'originalité : en choisissant l'un de ces tissus, vous êtes sûre de coude une pièce vraiment unique ! Les chances de voir une personne porter le même tissu que vous sont tellement infimes.
-
Pour la diversité : Crêpe fluide, popeline, denim, lainage, velours, jersey, molleton, jacquard, sergé, … Peu importe votre projet, et la saison, vous trouverez forcément LE tissu pour donner vie à vos idées !
-
MAIS, IL Y A AUSSI DES INCONVÉNIENTS, NON ?
🛢 Les fibres synthétiques : elles sont omniprésentes dans les tissus disponibles. Même dans les tissus (très) haut de gamme.
Mais grâce à une sélection rigoureuse, les fibres synthétiques sont présente en faible quantité, dans les collections de MUREMURE.
⏳ Les quantités limitées : la plupart du temps, les réassorts sont impossibles. Alors quand on rate son tissu coup de coeur, c'est parfois frustrant... 💔
Adopter les tissus de stocks dormants, c'est une façon simple de coudre une mode plus responsable, et qui nous ressemble.
Chez MUREMURE, je choisis les tissus pour leur qualité, leur histoire, et leur potentiel créatif. Pour vous permettre de créer les vêtements dont vous rêvez.
Ces tissus endormis n'attendent que vos idées, pour les réveiller ! ✨
💬 Vous avez une question à propos des stocks dormants ? Posez-là en commentaire, ou écrivez-moi, je serais ravie d'y répondre ! 😀
A bientôt,
Adèle.